Au-delà des apparences - Ousseynou Wade, Jean-Yves Marin, Célestin Koffi Yao - CINQ CONTINENTS

Au-delà des apparences

Ousseynou wade, jean-yves marin, célestin koffi yao

Un regard unique sur l’art moderne et contemporain d’Afrique, de 1929 à nos jours.

Un exploration de la Collection d’Art CBH. Le groupe bancaire familial suisse CBH Compagnie Bancaire Helvétique SA constitue sa propre collection d’art depuis plus d’une quinzaine d’années. L’art moderne et contemporain d’Afrique en est l’un des thèmes majeurs.

Les œuvres réunies dans ce catalogue (peintures, sculptures, photographies) couvrent environ un siècle (1929-2025). Toutes ont été créées par des artistes nés ou ayant vécu une partie de leur vie en Afrique subsaharienne. Le succès grandissant des artistes africains d’aujourd’hui découle sans doute de leur héritage ancestral, qui reflète une vision du monde profondément originale à travers des couleurs éblouissantes, témoignant également d’un engagement social et écologique.

Dans les années 1920, des artistes sont identifiés par des missionnaires et quelques administrateurs coloniaux sensibles à l’art. Issus du Congo, du Kenya ou de l’Afrique du Sud, l’art africain se révèle et se développe tout au long du xxe siècle. La reconnaissance vient dans les années 1960 grâce à la création d’écoles d’art dans les grandes villes du continent, qui promeuvent une réappropriation culturelle par des formes d’expression inédites fondées sur une rencontre entre les permanences traditionnelles africaines et l’esthétique moderne formée dans le contexte des nouvelles mégapoles. Au tournant du millénaire, influencée par des mouvements artistiques spontanés, la vitalité de l’art se confirme et s’amplifie.

L’heure est à l’affirmation de tempéraments forts qui s’imposent dans le paysage artistique mondial. L’intérêt des artistes contemporains se porte sur l’Atlantique noiret ces communautés afro-américaines. L’Afrique délivre désormais son propre discours sur le monde. Ce sont ainsi près de quatre-vingts artistes qui se côtoient dans l’exposition du musée Rath.

- Ce catalogue offre un vaste aperçu de l’art africain moderne et contemporain sur près d’un siècle (1929-2025), ainsi qu’une perspective historique précieuse ;

- L’ouvrage met en lumière le rôle pivot des écoles d’art dans les années 1960, lorsqu’elles ont encouragé la réappropriation culturelle et l’émergence de nouvelles formes d’expression artistique mêlant tradition et modernité ;

- Il présente une variété d’expressions artistiques telles que la peinture, la sculpture et la photographie, livrant une vision riche et plurielle de la créativité africaine ;

- Le catalogue accompagne une exposition au prestigieux Musée Rath, lui conférant une signification accrue et un lien tangible avec une sélection d’œuvres d’art.

Disponible

Quantité en stock : 1

EAN 9788874394876
Éditeur CINQ CONTINENTS
Date de parution 07/11/2025
Format 33 mm x 297 mm x 267 mm
Presentation Relié
Où nous trouver ?
La Griffe Noire
2 Rue de la Varenne
94100 St Maur-des-fossés

La Griffe Noire BD
11 Rue de la Varenne
94100 St Maur-des-fossés
Horaires d'ouverture

Lundi au samedi : 9h à 19h

Dimanche : 10h30 à 13h

La Griffe Noire : 01 48 83 67 47
La Griffe Noire BD : 01 48 89 13 88

Contact

contact@la-griffe-noire.com

0148836747

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Griffe Noire.

Paramétrer les cookies