Sorcières - RAKHEE BALARAM, Céline du Chéné, Fabienne Dumont, Nicole JACQUES-LEFÈVRE, Leïla Jarbouai, Sophie Kervran, Jean-David Jumeau-Lafond, Alix Paré, Paule Petitier, Vincent Robert - FATON

Sorcières

Rakhee balaram, céline du chéné, fabienne dumont, nicole jacques-lefèvre, leïla jarbouai, sophie kervran, jean-david jumeau-lafond, alix paré, paule petitier, vincent robert

L’année 2025 est une grande année pour le musée de Pont-Aven qui fête ses 40 années d’existence. Pour célébrer cet anniversaire, deux expositions ambitieuses sont présentées au musée cette année : l’artiste contemporaine Corinne Vionnet dont c’est la première exposition monographique, de février à mai ; et l’exposition d’été en partenariat avec le musée d’Orsay qui met à l’honneur la figure de la sorcière au XIXesiècle.

Au coeur de notre imaginaire collectif, les sorcières ont longtemps incarné l’allégorie de la vieillesse, de la mort, du vice et du mal. Elles sont associées au surnaturel, à la nature, à ce qui fait peur et que l’on ne maîtrise pas. Mais 1862 marque une rupture avec la publication de La Sorcière de l’historien Jules Michelet : la sorcière devient alors à la fois un emblème de révolte, de connaissance et d’harmonie avec les éléments naturels, posant les bases de l’éco-féminisme. Réenchantée, elle devient le symbole de la lutte des opprimés contre l’arbitraire. Ambivalente, la sorcière cristallise les fantasmes masculins sous forme d’icône érotisée dotée d’une éternelle jeunesse s’opposant ainsi à la vieille femme laide des contes et illustrations. Pour des artistes majoritairement masculins, la sorcière évoque l’autre et l’inconnu, avec sa part d’attraction et de menace. Dans une société patriarcale où la femme est considérée comme mineure, la sorcière personnifie la femme forte, qui menace l’ordre établi et deviendra un modèle et un symbole pour les féministes au cours du siècle suivant. Elle incarne la résistance face aux pouvoirs dominants.

L’exposition fait dialoguer les arts au sein d’un parcours qui fait la part belle aux arts graphiques, à la peinture, à la sculpture, aux objets d’art, à la photographie, au cinéma ainsi qu’à la musique, la danse et la littérature.

Non disponible provisoirement

Quantité en stock : 0

EAN 9782878443998
Éditeur FATON
Date de parution 09/07/2025
Format 31 mm x 267 mm x 207 mm
Presentation Relié
Où nous trouver ?
La Griffe Noire
2 Rue de la Varenne
94100 St Maur-des-fossés

La Griffe Noire BD
11 Rue de la Varenne
94100 St Maur-des-fossés
Horaires d'ouverture

Lundi au samedi : 9h à 19h

Dimanche : 10h30 à 13h

La Griffe Noire : 01 48 83 67 47
La Griffe Noire BD : 01 48 89 13 88

Contact

contact@la-griffe-noire.com

0148836747

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Griffe Noire.

Paramétrer les cookies