Fermer
Chargement...

1 /

    Chargement...

Lundi

  • La chronique de Gérard Collard

Mardi

  • La chronique de Marina Carrère d'Encausse
  • Les déblogueurs à Saint-Maur en Poche

Mercredi

  • La chronique de Jean Casel
  • La chronique de Gérard Collard

Jeudi

  • Les plateaux de Saint-Maur en Poche
  • Les références des livres présentés dans "Les coups de coeur des libraires" sur LCI

Vendredi

  • La chronique de Gérard Collard
  • Les références des livres présentés dans "Le magazine de la santé" sur France 5

Samedi

  • La chronique de David Medioni
  • Les références des livres présentés
    dans "A livre ouvert" sur France Info

Dimanche

  • La chronique de Jean-Edgar Casel

Beaux Livres


J'AI MARCHE SUR LA LUNE

ARMSTRONG NEIL

Je suis maintenant au bas de l'échelle. Les pieds du module lunaire ne s'enfoncent que de quatre ou cinq centimètres dans le sol. Malgré tout, la surface semble d'un grain très fin quand on s'en approche. C'est presque comme de la poudre. Je vais maintenant sauter du module lunaire... J'avais pensé à ce que j'allais dire, surtout parce que tant de gens m'avaient demandé d'y réfléchir. J'y avais un peu pensé au cours du trajet vers la lune, mais je ne l'ai vraiment décidé qu'à l'instant où nous allions sortir. Le 20 juillet 1969 à 21h56, heure de Houston, Neil Armstrong mit le pied sur la lune et prononça ces mots : C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité. Dans ce rare texte - il n'a accordé que quelques interviews et n'a écrit aucun livre -, Neil Armstrong évoque sa longue carrière d'aviateur et d'astronaute, échappant plusieurs fois à la mort, en Corée, lors du crash du LEM expérimental, dans sa capsule Gemini-8, puis les multiples péripéties d'Apollo 11.Un incroyable récit à la première personne, pour la première fois mis en images avec plus de 100 photographies souvent inéditesUne remise en perspective de la conquête lunaireL'éphéméride de la mission la plus célèbre de la conquête spatialeLes fiches techniques de tous les engins de la mission et les profils des avions de N. Armstrong en couleurs.
voir la fiche du livre
29.00 €

ADOLF LOOS ET L'HUMOUR MASOCHISTE - LA VOIX AUTOCRITIQUE DE L'ARCHITECTURE

ONANER, CAN

Résumé non disponible
voir la fiche du livre
32.00 €

JR - MOMENTUM - LA MECANIQUE DE L'EPREUVE

JR

Extrêmement prolifique ces dernières années, le travail de JR touche un nombre croissant de disciplines comme la photographie, les arts visuels, le cinéma ou le spectacle vivant. Douze ans après avoir autorisé JR, alors inconnu, à coller des portraits sur le mur de son entrée, la Maison Européenne de la Photographie lui propose une carte blanche du 6 novembre 2018 au 10 février 2019. C'est l'occasion de faire un point sur le parcours de l'artiste et d'exposer son travail d'une façon inédite en France.Préfacé par JL Monterosso et D. Bertinotti, le livre est le reflet de cette rétrospective. Il questionne la question de la mécanique de l'image dans le travail de JR. Sa fabrication fait appel à différentes techniques d'impres-sion, de reliure et de transparence de papiers. Quatre membres de l'Oulipo, groupe d'écri-vains et de mathématiciens fondé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais, viennent rythmer son édition par des textes en résonance avec le travail de JR.
voir la fiche du livre
64.00 €

TARZAN - NEWSPAPER STRIPS - INTEGRALE VOL.1 - 1967-1969

BURROUGHS, EDGAR RICE

En 1967, Russ Manning fut choisi par la société Edgar Rice Burroughs, Inc. (héritier des droits du célèbre auteur) pour adapter en bandes dessinées les romans de la série Tarzan en respectant le climat d'intrigues et le style de l'auteur afin de mieux appréhender la vision qu'avait Edgar Rice Burroughs de son « l'Homme- Singe ». Avec l'aide de Bill Stout, Mike Royer et Dave Stevens, Manning créa 22 histoires en couleurs destinées aux éditions dominicales et 9 aventures en noir et blanc pour les pages quotidiennes. Il en résulte plus de 650 strips réalisés par le plus grand dessinateur de Tarzan. Il fallait bien 4 volumes de 288 pages pour réunir l'intégrale de ces parutions.Cette série, découpée en 4 périodes, vous offre l'intégralité des comics strips parus de 1967 à 1979 sur l'un des personnages de fiction les plus connus au mondeOuvrage Collector cartonné avec dos toilé, imprimé en couleur sur papier lourd graphique, ce premier volume contient les tout premiers strips de la période: décembre 1967 à mai 1969.
voir la fiche du livre
40.00 €

LE CONTRE ANNUAIRE ART 02 63 CREATEURS ET ARTISTES

COLLECTIF

ArtPeintureDessinPhotographieEntre « le déjà plus » et « le pas encore ».Qu'en est-il de l'art contemporain aujourd'hui ? Est-il toujours, et tant mieux peut-être, le « n'importe... » populaire dont on l'affuble. N'est-il toujours compréhensible que d'une élite éclairée, abscons pour les autres, et aveugle pour tous.Ce n'est pas pour répondre à ces questions, ou même les poser, que le Contre Annuaire est ; tout contre, en face de...Le Contre Annuaire Art/02 réunit des créateurs, des artistes, pour le plaisir de l'oeil de les voir ensemble, - rencontres improbables -, jamais résolu dans un seul cadre.« Vivre c'est défendre une forme »SculptureInstallationArt numérique

DE GIOTTO A CARAVAGE, LES PASSIONS DE ROBERTO LONGHI

COLLECTIF

Le livre accompagnant l'exposition propose de découvrir la collection de Roberto Longhi (1890-1970), une des personnalités les plus fascinantes de l'histoire de l'art du XXe siècle. Il a été un des pionniers dans la redécouverte des grands maîtres de l'art italien, comme Giotto, Piero della Francesca, le Caravage, etc. Cet ouvrage réunit ainsi une cinquantaine d'œuvre provenant de sa collection privée et de célèbres musées français et italiens.
voir la fiche du livre
44.95 €

ART SANS PAREIL - OBJETS MERVEILLEUX DU MUSEE ROYAL DE L'AFRIQUE CENTRALE

VOLPER, JULIEN

Ce livre, qui paraît à l'occasion de l'ouverture du musée, dévoile un ensemble de 77 ouvres importantes appartenant aux collections du Musée royal de l'Afrique centrale qu'analysent des universitaires, des conservateurs et des connaisseurs des arts d'Afrique. Un grand nombre des oeuvres réunies figurent dans la salle dédiée à l'exposition temporaire Art sans pareil. En revanche, d'autres pièces sont à mettre en rapport avec les salles permanentes ou bien permettent d'ouvrir une fenêtre sur le monde feutré des réserves du MRAC largement méconnues du grand public. Venues du Congo, mais aussi d'autres pays comme l'Angola ou le Gabon, ces pièces sélectionnées par le chercheur et conservateur Julien Volper sont parfois des témoins matériels de cultures disparues datant du VIIIe-Xe siècle voire de plusieurs dizaines de milliers d'années ! Toutefois, la majorité d'entre-elles s'inscrivent plutôt dans la période récente des XIXe-XXe siècles. Ces masques, statues, ivoires sculptés, armes, récipients et autres artefacts présentés témoignent tous d'une réelle créativité que le théoricien Vladimir Markov sut si bien résumer en 1919: [.] cet art [africain] n'a pas son pareil dans le monde.
voir la fiche du livre
25.00 €

AU TEMPS DE KLIMT - LA SECESSION A VIENNE (EXPOSITION PINACOTHEQUE)

RESTINELLI/HUSSLEIN-

L'exposition rend compte d'un des aspects de l'Art nouveau qui s'est développé à Vienne au début du XXe siècle sous le nom de Sécession et retrace le rôle majeur joué par G. Klimt au sein de ce mouvement. De la fin du XIXe siècle jusqu'aux débuts de l'expressionnisme, un choix d'oeuvres telles que tableaux, pièces de mobilier, bijoux et céramiques est présenté.

KLIMT - TOUT L'OEUVRE PEINT

NATTER, TOBIAS G.

Près d'un siècle après sa mort, l'artiste viennois Gustav Klimt (1862-1918) éblouit toujours par son érotisme décomplexé, ses surfaces éblouissantes et sa créativité expérimentale. Cette monographie rassemble toutes les oeuvres majeures de Klimt et des commentaires de sommités de l'histoire de l'art, ainsi que de rares documents issus des archives personnelles de Klimt. Grâce à des illustrations de la plus haute qualité, notamment de nouvelles photographies de la célèbre frise du palais Stoclet, le livre raconte Klimt, figure majeure de la Sécession en 1897, ses représentations sans fard du corps féminin et sa lumineuse "période dorée", au cours de laquelle les feuilles d'or vinrent apporter une texture et une tonalité chatoyantes à des oeuvres aussi populaires que Le Baiser et le Portrait d'Adele Bloch Bauer I, surnommé le portrait de "la Dame en or".
voir la fiche du livre
50.00 €