Fermer
Chargement...

1 /

    Chargement...

La TV Griffe Noire... tout un programme !
Gérard Collard

Lundi

  • La chronique de Gérard Collard
Marina Carrère

Mardi

  • La chronique de Marina Carrère d'Encausse
  • Les déblogueurs à Saint-Maur en Poche
Gérard Collard et Jean-Edgar Casel

Mercredi

  • La chronique de Jean Casel
  • La chronique de Gérard Collard
Saint-Maur en poche LCI

Jeudi

  • Les plateaux de Saint-Maur en Poche
  • Les références des livres présentés dans "Les coups de coeur des libraires" sur LCI
Gérard Collard France 5

Vendredi

  • La chronique de Gérard Collard
  • Les références des livres présentés dans "Le magazine de la santé" sur France 5
David Medioni

Samedi

  • La chronique de David Medioni
  • Les références des livres présentés
    dans "A livre ouvert" sur France Info
Jean-Edgar Casel

Dimanche

  • La chronique de Jean-Edgar Casel
  • Filtrer

COFFRET MANGA

K.Shirahama / R.Oshikiri / R.Inagaki et Boichi / T.Takaki

1/ L'atelier des sorciers 1 de Kamome Shirahama aux éditions Pika.

"Un manga graphiquement époustouflant couplé à un scénario magique, découvrez vite cette jeune sorcière en herbe Coco qui va vous emmener dans de merveilleuses aventures !".
 

Résumé : Coco a toujours été passionnée par la magie. Hélas, les seules personnes habilitées à la pratiquer sont les sorciers. C'est un don qu'ils obtiennent à la naissance et qu'ils protègent jalousement. Un jour, un sorcier du nom de Kieffrey arrive dans le village de Coco et c'est en le voyant à l'oeuvre qu'elle comprend la véritable nature de la magie : elle se dessine ! A partir de cet instant, Coco va découvrir un monde merveilleux dont elle ne soupçonnait pas l'existence !

 

 

 

2/ Bip-Bip Boy 1 de Rensuke Oshikiri aux éditions Omaké.

 

L’histoire nous raconte l’enfance d’un jeune gamer qui va vivre pleins d’aventures aussi folles que pixelisées ! Un manga aussi addictif qu’une console !.

 

Résumé : L'histoire vraie d'un loser né avec des pixels à la place des neurones. Cette autobiographie qui a fait décoller la carrière du mangaka Rensuke Oshikiri nous fait revivre avec un cynisme mordant l'enfance d'un loser gamer dans les années 1980. L'auteur avait le choix entre étudier à l'école et passer sa vie à jouer aux jeux vidéo. Il a évidemment choisi...

les jeux vidéo ! Sa passion dévorante va lui faire vivre des aventures et des situations particulièrement drôles. Sa vie ? Les jeux vidéo et les salles d'arcade. Et tant pis si ses notes chutent sous le zéro...

 

 

 

3/ Dr Stone 1 de Riichiro Inagaki et Boichi aux éditions Glénat.

 

Taiju un lycéen de Tokyo qui vit avec son ami Senku dans un monde ou toute l’humanité a été transformé en pierre… ou presque. Ils ont pour objectif de reconstruire la société à partir de zéro ! (Bon courage !) De la baston, de l’aventure avec des sciences mécaniques et chimiques biens expliquées, nous voilà accrochés par ce superbe manga SF Post Apocalyptique !.

 

Résumé : Survivre et évoluer ! Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d'un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l'humanité entière est transformée en pierre ! Des milliers d'années plus tard, à son réveil, il décide de rebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku !! Ne manquez pas ce mélange détonnant de récit de survie et d'aventure S. F. !! Lorsque le scénariste d'Eyeshield 21 et le dessinateur de Sun-ken Rock décident de travailler ensemble, le résultat ne peut être qu'exceptionnel. Issu du prestigieux Weekly Shônen Jump, qui a vu éclore Dragon Ball et One Piece.

Dr. Stone séduit d'emblée par son propos novateur et ses enjeux colossaux. Quand le renouveau de l'espèce humaine ne tient qu'à deux garçons, quelles solutions peuvent bien s'offrir à la survie de l'humanité ?.

 

 

 

4/ Heart Gear 1 de Tsuyochi Takaki aux éditions Kioon.

 

Élu Meilleur « Shonen »  de l’année 2019 par La Griffe Noire ! Que la vie est dure pour la dernière petite humaine vivant dans un monde de robo ! Vous allez découvrir un réel road trip d’aventures aux combats effrénés, des personnages vibrants de vies qui vous feront autant frémir que rire ! A découvrir !

 

Résumé : Il y a 200 ans, une guerre planétaire a quasiment anéanti l'espèce humaine. La terre n'est plus peuplée que de machines livrées à elles-mêmes... La jeune Roue est élevée par Zett, un robot pacifique, véritable père de substitution, qui la couvre d'attentions. Leur quotidien est bouleversé par l'arrivée d'un nouveau venu, Chrome. Tout juste activé, il prend le rôle du petit frère naïf et maladroit dans leur étrange famille. Zett tente tant bien que mal de lui faire intégrer la notion d'autonomie... Pas évident pour un robot ! Tout s'accélère quand un "insane", un androïde fou, détruit Zett avant d'attaquer Roue. Pour Chrome, l'heure du choix est venue : il devient le protecteur de la fillette ! Il se révèle être un combattant surpuissant et écrase son adversaire. Heureusement, l'unité centrale de leur père adoptif est intacte : il ne reste plus qu'à lui trouver un corps compatible.

Mais vers qui se tourner dans ce monde vaste et plein de dangers ? Découvrez la dernière pépite de Tsuyoshi Takaki, auteur de l'acclamé Black Torch ! On le savait maître de l'action, il dévoile ici son côté sensible à travers les aventures d'un duo aussi touchant que dynamique. Le périple de la joyeuse Roue et du taciturne Chrome ne fait que commencer !.

voir la fiche du livre
37.80 €

COFFRET ADO

V.Dixen / V. Villeminot / A.Stratton

1/ Cogito de Victor Dixen, aux éditions R. Laffont.

" Découvrez le monde de l'Intelligence Artificielle, avec cette bande de lycéens sur une île paradisiaque. Mais...est-ce une bénédiction ou le début d'une descente aux enfers ? Un roman intelligent et palpitant, pour les 14 à 114 ans".

 

Résumé : Un don du ciel... Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie. ...ou un pacte avec le diable ? Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour " améliorer " la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ? Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société. L'ultime frontière sera notre cerveau.

 

 

2/ Les pluies de Vincent Villeminot aux éditions Le Livre de Poche jeunesse.

"Un parfait roman sur l'écologie ! Quand la terre est envahit par les eaux, les humains changent de masque. Une dystopie... pas si fantaisie !".

 

Résumé : Kosh sortit sous le déluge, courut le long de la rue nationale. Les rares voitures en stationnement avaient déjà de l'eau au ras de leurs caisses. Le courant était fort. Quand il arriva au nord du village, il comprit que c'était foutu. Il n'y avait plus de pont, ici non plus. Le tablier, le parapet apparaissaient encore parfois dans la boue écumante. Rien de plus. L'eau rugissait et roulait à hauteur du haut des digues.

De l'autre côté, sur l'autre rive : plus de prairie, plus d'herbe - juste un fleuve immense large comme un bras de mer.

 

 

3/ La maison des oiseaux de Allan Stratton aux éditions Milan.

"Une magnifique histoire sur les liens entre deux générations. Une petite fille et sa grand-mère qui remontent les traces d'un secret de famille. Emotions garanties".

 

Résumé : Harcelée par sa cousine, rejetée par ses camarades et incomprise de ses parents, Zoe Bird entretient une relation très forte avec sa grand-mère, qui semble pourtant perdre peu à peu la tête. Lorsque ses parents placent la grand-mère dans une maison de retraite, Zoe décide que le moment est venu de se libérer. Elle fait sortir clandestinement sa grand-mère de la maison de retraite, et, ensemble, elles partent dans un voyage à travers le pays à la recherche de l'oncle de Zoe dont personne n'a de nouvelles depuis longtemps. Mais la réalité crue et les secrets de famille bien enfouis vont s'inviter sur leur chemin...                      

voir la fiche du livre
50.70 €

COFFRET SCIENCE FICTION

F.Rouiller / A.Tchaikovsky / T.Latil-Nicolas

1/ Métaquine indications de François Rouiller aux éditions Atalante.

Résumé : Un médicament "miracle". Six personnages résistants. Douze chapitres sous forme d'ordonnance. Quand le médical, la justice et l'école sont mis en danger, c'est la démocratie qui trinque.

 

 

2/ Chiens de guerre de Adrian Tchaikovsky aux éditions Denoel.

Résumé : "Je m'appelle Rex. Je suis un bon chien". Rex est un bon chien. C'est un biomorphe, un animal génétiquement modifié, armé de fusils-mitrailleurs de très gros calibre et doté d'une voix synthétique créée pour instiller la peur. Avec Dragon, Miel et Abeilles, son escouade d'assaut multiforme, il intervient sur des zones de combat où les humains ne peuvent se risquer. Rex est un bon chien. Il obéit aux ordres du Maître, qui lui désigne les ennemis.

Et des ennemis, il y en a beaucoup. Mais qui sont-ils réellement ? Se pourrait-il que le Maître outrepasse ses droits ? Et si le Maître n'était plus là ? Rex est un bon chien. Mais c'est surtout une arme de guerre hautement mortelle. Que se passerait-il s'il venait à se libérer de sa laisse.

 

 

3/ Chevauche-brumes de Thibaud Latil-Nicolas aux éditions Mnémos.

Résumé : Au nord du Bleu–Royaume, la frontière est marquée par une brume noire et impénétrable, haute comme une montagne. De mémoire d’homme, il en a toujours été ainsi. Mais depuis quelques lunes, le brouillard semble se déchirer. Tandis que ce voile enfle et reflue tel un ressac malsain, de violents éclairs strient ses flancs dans de gigantesques spasmes. La nuée enfante alors des créatures immondes qui ravagent les campagnes et menacent d’engloutir le royaume tout entier. La neuvième compagnie des légions du roy, une troupe de lansquenets aguerris au caractère bien trempé, aspire à un repos bien mérité après une campagne éprouvante. Pourtant, dernier recours d’un pouvoir aux abois, ordre lui est donné de s’opposer à ce fléau. Épaulée par des cavalières émérites et un mystérieux mage chargé d’étudier le phénomène, la troupe s’enfonce dans les terres du nord, vers cette étrange brume revenue à la vie. Tous, de l’intendant au commandant, pressentent qu’ils se mettent en route pour leur dernier périple. Tous savent que du résultat de leurs actions dépendra le destin du royaume. Entre courage et résignation, camaraderie et terreur, ces femmes et ces hommes abandonnés par le sort, devront consentir à bien des sacrifices face à la terrible menace. En seront-ils capables ? Les légendes naissent du sang versé, de la cendre et de la boue.

voir la fiche du livre
55.90 €

COFFRET ALBUMS JEUNESSE

Joe Todd-Stanton / Ryan T.Higgins / Béatrice Blue

1/ Jules et le Renard de Joe Todd-Stanton aux éditions Ecole des loisirs.

"Nous avons craqué pour cet album et cette histoire d'amitié avec ce renard malicieux. Une histoire qui réchauffera le coeur des petits et des grands".

 

Résumé : Jules le souriceau vivait tout seul dans son petit terrier et il aimait ça. Il échappait ainsi à tous ceux qui voulaient le croquer, sous la terre ou en surface : hibou, taupe, blaireau, chien, lapin, fermière. Mais la vie est pleine de surprises. Un jour, parce qu'il a eu pitié d'un renard très rusé, mais surtout affamé, Jules finit par devenir... non ! pas sa proie. Beaucoup mieux que ça !.

 

 

2/ Maman ours noel de Ryan T. Higgins aux éditions Albin-Michel jeunesse.

"Un irrésistible album au ton facétieux où cet ours, décidément bien grognon, est confondu avec le père noël. Fou-rires assurés grâce à un graphisme audacieux !".

Résumé : Sans surprise, Michel l'ours grincheux n'aime pas Noël. Il veut hiberner et qu'on lui fiche la paix. Mais évidemment, ses oisons adoptifs et leurs trois souris de compagnie sont bien décidés à faire de cette période une grande fête familiale... Et quand notre Michel, qui déteste aussi la neige, sort déblayer la neige, vêtu de son pyjama rouge et de son bonnet à pompon... il est victime d'une nouvelle erreur d'identité.Et pour qui est-il pris cette fois-ci ? Le Père Noël ! A partir de 3 ans

 

 

3/ Il était une fois la corne des licornes de Béatrice Blue aux éditions Little Urban.

"Une plongée dans un univers magique, avec de jolies illustrations colorées.  Cette petite fille et son poney vont vous faire fondre et vous donner le sourire".

 

Résumé : Sais-tu pourquoi les licornes ont une corne ? Suis Jeanne dans la forêt enchantée et découvre ce fabuleux secret. Allez, un premier indice : la confiance en soi est la plus puissante des magies !.

voir la fiche du livre
45.70 €

COFFRET LITTERATURE FRANÇAISE

V.Goby / Y.Grennec / C.Berest

1/ Murène de Valentine Goby aux éditions Actes Sud.

"Quel merveilleux roman, lumineux et plein d'humanité ! Le destin d'un jeune amputé amené à participer aux premiers jeux paralympiques... Une romancière au style étincelant".

 

Résumé : Hiver 1956. Dans les Ardennes, François, un jeune homme de vingt-deux ans, s'enfonce dans la neige, marche vers les bois à la recherche d'un village. Croisant une voie ferrée qui semble désaffectée, il grimpe sur un wagon oublié... Quelques heures plus tard une enfant découvre François à demi mort — corps en étoile dans la poudreuse, en partie calciné. Quel sera le destin de ce blessé dont les médecins pensent qu'il ne survivra pas ? A quelle épreuve son corps sera-t-il soumis ? Qu'adviendra-t-il de ses souvenirs, de son chemin de vie alors que ses moindres gestes sont à réinventer, qu'il faut passer du refus de soi au désir de poursuivre ? Murène s'inscrit dans cette part d'humanité où naît la résilience, ce champ des possibilités humaines qui devient, malgré les contraintes de l'époque — les limites de la chirurgie, le peu de ressources dans l'appareillage des grands blessés —, une promesse d'échappées.

Car bien au-delà d'une histoire de malchance, ce roman est celui d'une métamorphose qui nous entraîne, solaire, vers l'émergence du handisport et jusqu'aux Jeux paralympiques de Tokyo en 1964.

 

 

2/ Les simples de Yannick Grennec aux éditions Anne Carrière.

"Une histoire brillante et intelligente. Le combat de ces femmes "libres", face aux hommes jaloux prêts à tout pour s'emparer de leurs pouvoirs : l'art de soigner par les plantes. Un hymne à la nature et à nos rapports avec elle. Un roman captivant, qui fait le portrait d'une époque lointaine tout en étant étrangement contemporain".

 

Résumé : 1584, en Provence. L'abbaye de Notre-Dame du Loup est un havre de paix pour la petite communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à louer Dieu et soulager les douleurs de ses enfants. Ces religieuses doivent leur indépendance inhabituelle à la faveur d'un roi, et leur autonomie au don de leur doyenne, soeur Clémence, une herboriste dont certaines préparations de simples sont prisées jusqu'à la Cour.

Le nouvel évêque de Vence, Jean de Soline, compte s'accaparer cette manne financière. Il dépêche deux vicaires dévoués, dont le jeune et sensible Léon, pour inspecter l'abbaye. A charge pour eux d'y trouver matière à scandale, ou à défaut... d'en provoquer un. Mais l'évêque, vite dépassé par ses propres intrigues, va allumer un brasier dont il est loin d'imaginer l'ampleur. Il aurait dû savoir que, lorsqu'on lui entrouvre la porte, le diable se sent partout chez lui.

Evêque, abbesse, soigneuse, rebouteuse, seigneur ou souillon, chacun garde une petite part au Malin. Et personne, personne n'est jamais aussi simple qu'il y paraît. Yannick Grannec vit à Saint-Paul de Vence. Les Simples est son troisième roman. Elle a déjà publié aux éditions Anne Carrière La Déesse des petites victoires (Prix des libraires 2012) et Le Bal mécanique.

 

 

3/ Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Stock.

"Un chef d'oeuvre ! Ce livre unique raconte la passion créatrice et dévastatrice de Frida Kahlo et Diego Rivera, monstres sacrés de la peinture mondiale. Ces deux artistes dominés par la rage de vivre, d'aimer jusqu'à la folie et de créer jusqu'à l'inconcevable. Ce n'est pas un roman, c'est de la lave en fusion !".

 

Résumé : "A force de vouloir m'abriter en toi, j'ai perdu de vue que c'était toi, l'orage. Que c'est de toi que j'aurais dû vouloir m'abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages ? Et tout ça n'est pas triste, mi amor, parce que rien n'est noir, absolument rien. Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d'inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint. Frida aime par-dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques".

voir la fiche du livre
71.30 €

COFFRET JEUNESSE 7-10 ANS

Mr Tran et Diane Le Feyer / Bertrand Santini / Sam Copeland

1/ Mortelle Adèle au pays des contes défaits, Mr Tran et Diane Le Feyer aux éditions Tourbillon

 

"Une histoire spéciale de Mortelle Adèle, cette petite peste qui nous fait beaucoup rire, mais qu'il ne vaut mieux pas avoir à la maison. Elle se lance un grand défi : écrire un nouveau conte pour les filles ET les garçons".

 

Résumé : Embarquez pour une grande aventure au pays des Contes Défaits avec Mortelle Adèle ! "Les contes de fées, c'est vraiment nazebroque ! Le premier lutin qui m'approche avec ses paillettes magiques, je le catapulte dans l'espace ! Et ces princes charmants là, avec leurs fées à tout faire, ils croient vraiment que les princesses ont encore besoin qu'on les sauve ? ! Non mais sérieux, il est temps de dépoussiérer un peu tout ça ! " Mortelle Adèle se retrouve propulsée dans le pays des Contes Défaits, un monde merveilleux où tout le monde peut réaliser ses rêves ! Mais celle que tout le monde surnomme Princesse Barbecue traîne une réputation explosive qui détonne avec le calme apparent des habitants du Royaume d'Enchantement...
Un caractère qui pourrait lui être utile pour survivre à la mignonnerie de ce monde étrange, où les princes se la coulent douce tandis que les petites princesses rivalisent de vacheries pour cumuler des points sourire et devenir les héroïnes de leur propre conte ! Pour Adèle, l'objectif est simple : dégommer la concurrence et écrire un conte d'un nouveau genre pour les filles ET les garçons !

 

 

2/ Le journal de Gurty, mes bébés dinosaures, Bertrand Santini aux éditions Sarbacane

 

"Gutry, cette petite chienne aux aventures loufoques, se lance dans un nouveau chapitre de son journal. Elle va tente d'élever des bébés dinosaures...à ses risques et péril".

 

Résumé : Cette histoire est tellement incroyable qu'elle a fini dans les journaux... Je n'en dirai rien pour vous réserver la surprise, sachez seulement qu'on y croise des dinosaures, un extraterrestre, des rats, un épouvantail et Fleur avec un slip de super-héros ! En route pour la grande aventure !

 

3/ Charlie se change en poulet, Sam Copeland, aux éditions R. Laffont

 

"A chaque page un fou-rire ! L'histoire drolissime d'un petit garçon qui se change en tout et n'importe quoi en permanence. Avec des illustrations pleines de peps !".

 

Résumé : Charlie a beau essayer de voir les choses du bon côté, il a 4 raisons d'être anxieux : son grand frère (qui est à l'hôpital), ses parents (eux aussi très angoissés), la brute de l'école qui adore s'en prendre à lui, le fait qu'il ait commencé à se transformer en animal ! Même si tous les enfants rêvent de posséder un super-pouvoir, Charlie n'a aucune envie de se métamorphoser en poulet pendant le spectacle de fin d'année.
Avec l'aide de ses trois meilleurs amis, il va devoir trouver un moyen de contrôler ce pouvoir complètement dingue ! Charlie se change en poulet fera se tordre de rire petits et grands, dans la plus pure tradition de Roald Dahl et de David Walliams !

voir la fiche du livre
45.80 €

COFFRET LITTERATURE ETRANGERE

P.Giordano / S.Krasikov / I.Mauyni

1/ Dévorer le ciel de Paolo Giordano aux éditions Seuil.

"Une merveilleuse saga italienne ! Outre une sublime histoire d'amour c'est un cri d'alarme envers notre planète en péril. Les liens d'amitiés, les relations familiales, les passions et les idéaux, l'auteur aborde tous ces sujets dans un récit totalement puissant et envoûtant. En fermant ce livre, mille questions vous poursuivront, entre autre : qu'avons nous fait de nos rêves pour la vie et pour le monde ?".

 

Résumé : Dix ans après La Solitude des nombres premiers, un adieu à la jeunesse dans un bouleversant roman d'amour et d'amitié. Chaque été, Teresa passe ses vacances chez sa grand-mère, dans les Pouilles. Une nuit, elle voit par la fenêtre de sa chambre trois garçons se baigner nus dans la piscine de la villa. Ils s'appellent Nicola, Bern et Tommaso, ce sont " ceux de la ferme " d'à côté, jeunes, purs et vibrants de désirs.

Teresa l'ignore encore, mais cette rencontre va faire basculer sa vie en l'unissant à ces trois " frères " pour les vingt années à venir, entre amours et rivalités, aspirations et désillusions. Fascinée par Bern, personnage emblématique et tourmenté, viscéralement attaché à la terre somptueuse où il a grandi, elle n'hésitera pas, malgré l'opposition de sa famille, à épouser ses idéaux au sein d'une communauté fondée sur le respect de la nature et le refus du monde matérialiste, à l'image de la génération des années 90, tiraillée entre le besoin de transgression et le désir d'appartenance, mais entièrement tendue vers l'avenir, avide de tout, y compris du ciel.

 

 

2/ Les patriotes de Sana Krasikov aux éditions Albin Michel.

"Un roman magistral qui évoque le tragique destin d'une jeune américaine, proie des purges Stalinienne. Tout un pan méconnu de l'histoire qui est brillamment narré par l'auteur, tout en évoquant les conséquences des choix que l'on fait sur les générations future. Une force hypnotique".

 

Résumé : Alors que les Etats-Unis sont frappés par la Grande Dépression, Florence Fein, à seulement 24 ans, quitte Brooklyn pour une ville industrielle de l'Oural, dans la toute jeune URSS. Elle n'y trouvera pas ce qu'elle espérait : un idéal d'indépendance et de liberté. Comme de nombreux Refuzniks, son fils Julian, une fois adulte, émigre aux Etats-Unis. Des années plus tard, en apprenant l'ouverture des archives du KGB, il revient en Russie et découvre les zones d'ombre de la vie de sa mère.

Entremêlant époques et lieux, ce premier roman magistral de Sana Krasikov nous plonge au coeur de l'affrontement Est-Ouest en explorant, à travers le destin de trois générations d'une famille juive, l'histoire méconnue de milliers d'Américains abandonnés par leur pays en pleine terreur stalinienne, et les conséquences de nos choix individuels sur la vie de nos enfants.

 

 

3/ La péninsule aux 24 saisons de Inaba Mauyni aux éditions Piquier.

"Ce roman pourrait avoir comme sous-titre "l'enchantement mode d'emploi". La littérature japonaise dans tout ce qu'elle a de plus poétique, philosophique et émouvant, un plaisir de lecture pour tous ! Douze mois, 24 saisons du Japon, ce roman est une prescription pour le bien-être".

 

Résumé : Dans un paysage de mer et de falaises d'une beauté paisible, bien loin de Tôkyô, une femme en désaccord avec le monde entreprend la redécouverte d'elle-même et passe des jours heureux d'une grande douceur. En compagnie de son chat, elle fera durant douze mois l'apprentissage des vingt-quatre saisons d'une année japonaise. A la manière d'un jardinier observant scrupuleusement son almanach, elle se laisse purifier par le vent, prépare des confitures de fraises des bois, compose des haïkus dans l'attente des lucioles de l'été, sillonne la forêt, attentive aux présences invisibles, et regarde la neige danser. Dans ce hameau au bord du monde, l'entraide entre voisins prend toute sa valeur, les brassées de pousses de bambou déposées devant sa porte au moment de la récolte, et les visites chaleureuses à l'atelier du miel de son amie Kayoko. Vingt-quatre saisons, c'est le temps qu'il faut pour une renaissance, pour laisser se déployer un sensuel amour de la vie.

voir la fiche du livre
73.40 €

COFFRET POLAR

A.Mukherjee / R.Goddard / B.Puard

1/  L'attaque du Calcutta-Darjeeling d’ Air Mukherjee aux éditions Liana Levi.

"Une enquête palpitante et futée au coeur de l'empire anglais des Indes au lendemain de la grande guerre. Corruption, ambition politique, meurtres et terrorisme sont au programme pour ce polar où s'affronte les plus prodigieuses richesses et la pire des pauvretés. Une intrigue d'une grande intelligence qui vous tiendra en haleine de Calcutta à Darjeeling !".

 

Résumé : 1919. La Grande Guerre vient de se terminer en Europe. Après cette parenthèse éprouvante, certains Britanniques espèrent retrouver fortune et grandeur dans les lointains pays de l'Empire, et tout particulièrement en Inde. Ancien de Scotland Yard, le capitaine Wyndham débarque à Calcutta et découvre que la ville possède toutes les qualités requises pour tuer un Britannique : chaleur moite, eau frelatée, insectes pernicieux et surtout, bien plus redoutable, la haine croissante des indigènes envers les colons.

Est-ce cette haine qui a conduit à l'assassinat d'un haut fonctionnaire dans une ruelle mal famée, à proximité? d'un bordel ? C'est ce que va tenter de découvrir Wyndham, épaulé par un officier indien, le sergent Banerjee. De fumeries d'opium en villas coloniales, du bureau du vice-gouverneur aux wagons d'un train postal, il lui faudra déployer tout son talent de déduction, et avaler quelques couleuvres, avant de réussir à démêler cet imbroglio infernal.

 

 

2/ L'Héritage Davenall de Robert Goddard aux éditions Sonatine

"Une intrigue diabolique, des dialogues percutants, un style élégant... une fois de plus Robert Goddard tape dans le mille ! Tout nous plaît dans ce formidable roman. Vous pensez avoir découvert le mystère de la famille Davenall ? Attendez quelques pages et vous n'avez plus qu'à reprendre vos théories à zéro. Somptueux !".

 

Résumé : 1882. St John's Wood. Un homme se présente aux portes de la maison de Constance Trenchard. A la stupéfaction de tous, il prétend être James Davenall, l'ancien fiancé de Constance, disparu une semaine avant leur mariage et que tout le monde pense mort depuis dix ans. Si la jeune femme le reconnaît et le croit, toute la famille de James Davenall, en particulier sa mère et son frère, Sir Hugo, héritier du prestigieux domaine de Cleave Court, prétend qu'il s'agit d'un imposteur.

C'est le début d'un incroyable puzzle, sur fond d'aristocratie victorienne et de secrets de famille, qui, après de multiples rebondissements, connaîtra une conclusion tout à fait inattendue.

 

 

3/ Ristretto de Bertrand Puard aux éditions Fleuve Noir.

"Bienvenu dans la face cachée de la finance et du monde du café. Une intrigue machiavélique qui mêle corruption, cynisme, appât du gain et égoïsme à leur plus haut niveau et qui vous coupera le souffle. Un polar terriblement humain... pour le meilleur comme pour le pire".

 

Résumé : Trois meurtres sont commis en trois endroits du monde et sans mobile apparent. Un seul dénominateur commun : sur les lieux du crime, on retrouve une cerise d'un café arabica extrêmement rare, et sur laquelle est dessinée une esperluette rouge sang. Il y a quelques mois encore, Clara était déontologue ä la Premium, un groupe influent dans la finance internationale. Depuis sa démission, elle vit avec son fils, retirée ä la campagne.

Jusqu'au jour où elle-même est destinataire de la funeste cerise de café. Entre plantations de caféiers et salles des marchés, la jeune femme devra lutter pour sa survie, en affrontant tout autant ses propres démons que les forces sombres qui la traquent sans relâche.

voir la fiche du livre
71.90 €

COFFRET HISTORIQUE

R.Slocombe / I.Jerger / V.Mas

1/ La débâcle de Romain Slocombe aux éditions Robert Laffont.

"Grandeur et misère au temps de l'exode, en 1940 huit jours ont suffit pour défaire la France. En ces temps sombre, résistants ou collabos, il faudra choisir son camp. Slocombe excelle à raconter la grande Histoire à travers une myriade de micro-récits. Du grand art !".

 

Résumé : Du 10 juin 1940, quand le gouvernement s'enfuit de Paris, au 17, où Pétain annonce la demande d'armistice, huit jours qui ont défait la France. " Le niveau d'essence dans le réservoir baissait dangereusement. Mme Perret se plaignait en permanence, se disputait avec Bernard qui voulait lui prendre la carte. A l'horizon en face de la colonne montaient de grandes lueurs orangées : un bombardement ? des dépôts de carburant en flammes ? Exténuée, sentant le mal au coeur revenir, gênée dans ses vêtements moites de transpiration, sa combinaison trop serrée, Jacqueline a fini par s'endormir, la tête sur l'épaule de la domestique et le chien sur ses genoux, bercée par les grincements d'essieux, les hennissements et le claquement des sabots, et un choeur de filles qui, quelque part derrière, chantaient du Tino Rossi...

Jetés sur les routes de l'exode, une famille de grands bourgeois, un soldat, un avocat fasciste, une femme seule et beaucoup d'autres, dans une vaste chasse à courre à l'échelle d'un pays où nul ne sait encore qui sonnera l'hallali. Avec La Débâcle, tout à la fois fresque au vitriol, road-trip hyperréaliste, chronique d'une débandade et récit initiatique, Romain Slocombe ajoute une pièce maîtresse à son grand roman noir national.

 

 

2/ Marx dans le jardin de Darwin de Ilona Jerger aux éditions de Fallois.

"Préparez-vous à découvrir la "face humaine" de deux grands hommes qui ont changé le monde chacun à leur manière. Un roman qui cultive et rend intelligent, qui explique de manière ludique leurs théories, tout en vous charmant et qui vous touchera au-delà de ce que vous pouvez imaginer".

 

Résumé : Angleterre, 1881 : deux des plus grands penseurs du XIXe siècle vivent à quelques miles l'un de l'autre. Charles Darwin dans une belle demeure du Kent et Karl Marx dans un faubourg de Londres. Tous deux ont révolutionné le monde des idées et scandalisé par leurs audaces nombre de leurs contemporains. Darwin, avec sa théorie de l'évolution, a déconstruit le mythe de la Création et, à la fin de sa vie, il poursuit encore des recherches quotidiennes : sur le ver de terre.

Ce doux savant se doute-t-il qu'il sera encore contesté au XXIe siècle par des "créationnistes" religieux de tous bords ? Marx, plus coléreux, attend la nécessaire révolution qu'il annonce depuis des lustres et peine, dans la misère, à compléter le tome I de son Capital. La romancière imagine qu'ils ont le même médecin et confident, et que ces deux géants finissent, un soir, par se rencontrer. Les controverses qui les occupent restent terriblement actuelles.

 

 

3/ Le bal des folles de Victoria Mas aux éditions Albin Michel.

"Un roman formidable qui révolte et bouleverse en révélant une injustice étrangement oublié de l'Histoire. Le portrait de ces femmes "dangereuses", enfermées à l'hôpital de la Salpêtrière et qui servaient aux expérimentations du Dr Charcot. Un premier roman brillantissime !".

 

Résumé : Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres.

Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

voir la fiche du livre
68.90 €

COFFRET LITTERATURE DETENTE

T.Bizot / A.Michalik / A.Mah

1/ Un petit coup de jeune de Thierry Bizot aux éditions Seuil.

"Avec ce roman plein d'humour vous allez revivre notre histoire contemporain et les récentes avancés technologiques, à travers les yeux d'un homme atteint d'amnésie. A la fois touchant et émouvant, ce roman est pétillant et réjouissant et vous tiendra en suspens jusqu'aux dernières pages".

 

Résumé : Eric Sadge se réveille un jour dans un lit d'hôpital, après un léger accident de voiture dont il ne se souvient pas. Un médecin lui annonce qu'il n'a pas trente-cinq ans comme il semble le penser, mais cinquante et un ans, et que nous sommes en 2017, pas du tout en 2001... Eric Sadge apprend alors qu'il souffre d'une amnésie qui lui a fait oublier les seize dernières années de sa vie. Il va découvrir avec stupeur que son fils est devenu un jeune homme de vingt-trois ans, que pendant ces seize années qui se sont effacées de sa mémoire il a quitté sa femme pour une autre, que son père est mort en lui laissant un drôle de secret, et que sa carrière a pris un tour spectaculaire...

Outre tous les changements les plus récents de notre époque qui l'étonnent et le laissent désemparé, Eric Sadge va s'apercevoir qu'il n'est pas l'homme qu'il croyait être : derrière le personnage bien sous tous rapports se cache peut-être un meurtrier...

 

 

2/ Loin d'Alexis Michalik aux éditions Albin-Michel.

"Le premier roman de l'auteur prodige du théâtre français, qui confirme son talent avec une histoire enivrante. Un roman de voyage et d'aventure, sur la famille et l'amitié, plein d'humour et de rebondissements. Tant que ce roman sera ouvert, le reste du monde n'existera plus, dès qu'il sera refermé vous verrez le monde autrement".

 

Résumé : "Comment avoir l'audace de prétendre être en vie si l'on vit sans oser ? " Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d'une carte postale : "Je pense à vous, je vous aime" . Ils sont signés de Charles, le père d'Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d'adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune soeur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme.

C'est l'affaire d'une semaine, pense-t-il... De l'ex-Allemagne de l'Est à la Turquie d'Atatürk, de la Géorgie de Staline à l'Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées. Alexis Michalik a décidément le goût de l'aventure : après le succès phénoménal d'Edmond, le comédien, metteur en scène et dramaturge couronné par cinq Molières, nous embarque à bord d'un premier roman virevoltant, drôle et exaltant.

 

 

3/ La mémoire des vignes d’Ann Mah aux éditions Cherche-midi.

"Un délicieux roman qui évoque avec brio le milieu du viticole en Bourgogne, c'est également une plongée dans la seconde guerre mondiale et la résistance ! Le passé et les secrets de familles re-surgissent au fil du récit.  Un livre complètement addictif qui pourrait faire des envieux dans votre entourage".

 

Résumé : Pour faire partie des rares experts en vins certifiés au monde, Kate doit réussir le très prestigieux concours de Master of Wine. Elle fait pour cela le choix de se rendre en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille depuis des générations. Elle pourra y approfondir ses connaissances sur le vignoble et se rapprocher de son cousin Nico et de sa femme, Heather, qui gèrent l'exploitation. La seule personne que Kate n'a guère envie de retrouver, c'est Jean-Luc, un jeune et talentueux vigneron, son premier amour.

Alors qu'elle se lance dans le rangement de l'immense cave, elle découvre une chambre secrète contenant un lit de camp, des tracts écrits par la Résistance et une cachette pleine de grands crus. Intriguée, Kate commence à explorer l'histoire familiale, une quête qui la mènera aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale et à des révélations très inattendues.

voir la fiche du livre
72.90 €

COFFRET LITTERATURE DETENTE POCHE

L.de Berniéres / J.Ryan / O.Chantraine

1/ La mandoline du capitaine Corelli de Louis de Bernières aux éditions Folio.

"L'histoire d'un amour impossible dans les tourments de la guerre. Une très belle évocation de la Grèce et de ses îles inoubliables qui vous fera voyager hors des lieux et du temps. Une formidable fresque historique qui évoque les sentiments les plus forts, l'amour, la haine, la peur et la folie, rien ne sera épargné aux personnages".

 

Résumé : "L'île à moitié oubliée de Céphalonie s'élève imprudemment de la mer Ionienne. Elle est tellement chargée d'antiquité que les pierres elles-mêmes exhalent la nostalgie et que la terre rouge reste hébétée non seulement par le soleil mais aussi par le poids insupportable de la mémoire". Sur cette île en apparence bénie des dieux, des ouragans vont pourtant se déchaîner dès 1939 ; à l'occupation italienne va succéder l'invasion allemande et son cortège d'exactions.

Puis, à partir de 1945, les maquis rouges feront régner leur terrible loi. Et quand enfin la paix semble revenue, le meurtrier tremblement de terre de 1953 dévaste Céphalonie à son tour. Que deviennent les destins individuels au coeur de tant de drames ? Un amour aussi fragile que celui de Pélagia, la jolie petite Grecque, et du séduisant capitaine Corelli peut-il leur résister ? Car comment résiste-t-on à la haine, la peur, la faim, la folie, la mort ? Est-il possible de continuer à vivre quand il ne reste plus que le souvenir, la tendresse, la musique ah... la musique d'une certaine mandoline.

 

 

2/ La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan aux éditions Le Livre de poche.

"Ce roman est la parfaite représentation de l'humour et du charme british ! Au coeur de la seconde guerre mondiale, la résistance fait front et les femmes d'un petit village se battent pour sauver le peu de lumière qui reste dans leur vie : la chorale. Une galerie de personnages attachants et émouvants qui vont vous amadouer des les premières pages".

 

Résumé : 1940. Un paisible village anglais voit partir ses hommes au front. Restées seules, les femmes affrontent une autre bataille : sauver la chorale locale pour défier la guerre en chantant. Autour de miss Primrose Trent, charismatique professeur de chant, se rassemble toute une communauté de femmes, saisie dans cet étrange moment de liberté : Mrs. Tilling, une veuve timide ; Venetia, la "tombeuse" du village ; Silvie, une jeune réfugiée juive ; Edwina, une sage-femme qui cherche à fuir un passé sordide.

Potins, jalousies, peurs, amours secrètes... Entre rires et larmes, Jennifer Ryan, s'inspirant des récits de sa grand-mère qui a vécu le conflit depuis un petit village du Kent, sonde avec talent les âmes de ce choeur attachant et inoubliable.

 

 

3/ Un élément perturbateur d’Olivier Chantraine aux éditions Folio.

"Serge Horowitz est le type le plus gaffeur et plus malchanceux de tous les temps, ce qui fait, pour notre plus grand plaisir, un roman drôlissime ! Légèrement parasite pour ses frères et soeurs, il est aussi hypocondriaque et très souvent à côté de la plaque, le cocktail parfait pour une vie de bourdes".

 

Résumé : Un premier roman à l'humour décapant, qui illustre le rapport ambivalent du héros à la réussite, à la famille, au couple, et à tous types de discours dominants.

voir la fiche du livre
34.80 €

COFFRET LITTERATURE FRANÇAISE POCHE

C.Laurens / C.Cusser / S.Joncour

1/  La petite danseuse de quatorze ans de Camille Laurens aux éditions Folio. 

"Une petite fille rendue immortelle grâce à Degas, ce roman retrace l'histoire cette petite danseuse connue du monde entier. Son destin va vous bouleverser, ce roman va vous émouvoir comme rarement. Un des plus beaux livres de ces dernières années, éblouissant !".

 

Résumé : Elle est célèbre dans le monde entier mais combien connaissent son nom ? On peut admirer sa silhouette à Paris, New York ou Copenhague, mais où est sa tombe ? On ne sait que son âge, quatorze ans, et le travail qu'elle faisait, car c'était déjà un travail, à cet âge où nos enfants vont à l'école. Dans les années 1880, elle dansait comme petit rat à l'Opéra de Paris ; mais comme elle était pauvre et que son labeur ne suffisait pas à la nourrir, elle ni sa famille, elle posait aussi pour des peintres ou des sculpteurs.

Parmi eux, il y avait Edgar Degas.

 

 

2/ Vie de David Hockney de Catherine Cusser aux éditions Folio.

"Un texte délicat qui imagine la vie de cet immense artiste, une biographie romancée passionnante de bout en bout ! De londres à Los Angeles, des années sida au renouveau du monde de l'art, c'est une fresque du monde contemporain, de l'amour, de la maladie, du deuil et de l'art".

Résumé : "Peut-être n'éprouverait-il plus jamais de passion comme celle qu'il avait sentie pour Peter, mais il restait la perfection de l'amitié, la beauté des cyprès sur les collines et la joie que donnait le travail. Et s'il oubliait Peter, s'il réussissait à vivre sans lui, ce dernier ne reviendrait-il pas ? Personne n'était attiré par la tristesse et la mélancolie. Mais par la gaieté, la force, le bonheur, oui".

 

 

3/ Chien-loup de Serge Joncour aux éditions J'ai lu.

"Serge Joncour est un de nos auteurs français préféré , une des plus belles voix de la littérature d'aujourd'hui. Chien-loup est un roman original et impressionnant de talent qui pour nous parler d'aujourd'hui nous raconte... hier. Un incontournable !".

 

Résumé : Franck et Lise avaient décidé de passer l'été au calme, dans une maison perdue dans le Lot. Ils ignoraient qu'elle avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale, et qu'une bête, entre chien et loup, les y attendait. Franck croyait encore que la nature n'avait plus rien de sauvage ; il pensait que les guerres du passé, où les hommes s'entretuaient, avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses, moins meurtrières.

Ca, c'était en arrivant. Serge Joncour déterre un passé peuplé de bêtes et anéanti par la guerre, comme pour mieux éclairer notre monde contemporain où la sauvagerie est toujours prête à surgir au coeur de nos existences civilisées, tel un chien-loup. Prix Landerneau des Lecteurs 2018.

voir la fiche du livre
30.70 €