Fermer
Chargement...

1 /

    Chargement...

La TV Griffe Noire... tout un programme !
Gérard Collard

Lundi

  • La chronique de Gérard Collard
Marina Carrère

Mardi

  • La chronique de Marina Carrère d'Encausse
  • Les déblogueurs à Saint-Maur en Poche
Gérard Collard et Jean-Edgar Casel

Mercredi

  • La chronique de Jean Casel
  • La chronique de Gérard Collard
Saint-Maur en poche LCI

Jeudi

  • Les plateaux de Saint-Maur en Poche
  • Les références des livres présentés dans "Les coups de coeur des libraires" sur LCI
Gérard Collard France 5

Vendredi

  • La chronique de Gérard Collard
  • Les références des livres présentés dans "Le magazine de la santé" sur France 5
David Medioni

Samedi

  • La chronique de David Medioni
  • Les références des livres présentés
    dans "A livre ouvert" sur France Info
Jean-Edgar Casel

Dimanche

  • La chronique de Jean-Edgar Casel
<p>R.Slocombe / I.Jerger / V.Mas</p> - COFFRET HISTORIQUE

COFFRET HISTORIQUE

R.Slocombe / I.Jerger / V.Mas


ean : 10

68,90 €

1/ La débâcle de Romain Slocombe aux éditions Robert Laffont.

"Grandeur et misère au temps de l'exode, en 1940 huit jours ont suffit pour défaire la France. En ces temps sombre, résistants ou collabos, il faudra choisir son camp. Slocombe excelle à raconter la grande Histoire à travers une myriade de micro-récits. Du grand art !".

 

Résumé : Du 10 juin 1940, quand le gouvernement s'enfuit de Paris, au 17, où Pétain annonce la demande d'armistice, huit jours qui ont défait la France. " Le niveau d'essence dans le réservoir baissait dangereusement. Mme Perret se plaignait en permanence, se disputait avec Bernard qui voulait lui prendre la carte. A l'horizon en face de la colonne montaient de grandes lueurs orangées : un bombardement ? des dépôts de carburant en flammes ? Exténuée, sentant le mal au coeur revenir, gênée dans ses vêtements moites de transpiration, sa combinaison trop serrée, Jacqueline a fini par s'endormir, la tête sur l'épaule de la domestique et le chien sur ses genoux, bercée par les grincements d'essieux, les hennissements et le claquement des sabots, et un choeur de filles qui, quelque part derrière, chantaient du Tino Rossi...

Jetés sur les routes de l'exode, une famille de grands bourgeois, un soldat, un avocat fasciste, une femme seule et beaucoup d'autres, dans une vaste chasse à courre à l'échelle d'un pays où nul ne sait encore qui sonnera l'hallali. Avec La Débâcle, tout à la fois fresque au vitriol, road-trip hyperréaliste, chronique d'une débandade et récit initiatique, Romain Slocombe ajoute une pièce maîtresse à son grand roman noir national.

 

 

2/ Marx dans le jardin de Darwin de Ilona Jerger aux éditions de Fallois.

"Préparez-vous à découvrir la "face humaine" de deux grands hommes qui ont changé le monde chacun à leur manière. Un roman qui cultive et rend intelligent, qui explique de manière ludique leurs théories, tout en vous charmant et qui vous touchera au-delà de ce que vous pouvez imaginer".

 

Résumé : Angleterre, 1881 : deux des plus grands penseurs du XIXe siècle vivent à quelques miles l'un de l'autre. Charles Darwin dans une belle demeure du Kent et Karl Marx dans un faubourg de Londres. Tous deux ont révolutionné le monde des idées et scandalisé par leurs audaces nombre de leurs contemporains. Darwin, avec sa théorie de l'évolution, a déconstruit le mythe de la Création et, à la fin de sa vie, il poursuit encore des recherches quotidiennes : sur le ver de terre.

Ce doux savant se doute-t-il qu'il sera encore contesté au XXIe siècle par des "créationnistes" religieux de tous bords ? Marx, plus coléreux, attend la nécessaire révolution qu'il annonce depuis des lustres et peine, dans la misère, à compléter le tome I de son Capital. La romancière imagine qu'ils ont le même médecin et confident, et que ces deux géants finissent, un soir, par se rencontrer. Les controverses qui les occupent restent terriblement actuelles.

 

 

3/ Le bal des folles de Victoria Mas aux éditions Albin Michel.

"Un roman formidable qui révolte et bouleverse en révélant une injustice étrangement oublié de l'Histoire. Le portrait de ces femmes "dangereuses", enfermées à l'hôpital de la Salpêtrière et qui servaient aux expérimentations du Dr Charcot. Un premier roman brillantissime !".

 

Résumé : Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres.

Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.