Mais où était-elle passé?

Eh non! Je n’avais pas disparu de la surface de la Terre, même si j’étais quelque part engloutie par... devinez quoi? La préparation de Saint Maur en poche bien sûr! Eh oui, la prochaine édition de notre salon se tiendra les 12 et 13 juin prochain, sur le parvis du RER Saint Maur Créteil comme l’an dernier.

Début mai, les informations seront en ligne sur le site internet de la Griffe Noire. Vous saurez tout sur les nouveautés et les auteurs présents.

En deux mots, il y aura plus de 80 auteurs parmi nous, mais je vous laisse un peu mariner jusqu’en mai pour connaître leur nom.

La vraie nouveauté c’est évidemment la naissance de notre café littéraire qui accueillera à la fois un espace pour se restaurer et surtout un espace de rencontre, de témoignages, d’interventions et de vidéos... Tout un programme que vous connaîtrez également bientôt.

L’autre nouveauté 2010 c’est le Prix Saint Maur en poche. Un jury de personnalités (pas du tout choisies au hasard) honorera un roman et un polar parmi un choix de 10 ouvrages sélectionnés par la Griffe Noire. Nous avons créé une rubrique avec les ouvrages en compétition sur le site.

images

Cependant, si vous êtes Saint Maurien, vous avez la possibilité de devenir membre de ce jury. Il vous suffit de vous rendre à la Griffe Noire et de déposer vos coordonnées (nom, téléphone, email) dans une urne réalisée à cet effet. Tirage au sort le 8 mai 2010. Attention cependant! Assurez-vous d’être capable de lire 10 livres en un mois (en gros, c’est intéressant si vous en avez déjà lu certains, où si vous n’avez vraiment rien d’autre à faire).

Autre condition évidemment, être présent à Saint Maur en poche le dimanche à 17h pour annoncer les vainqueurs.

Qu’avez-vous à y gagner? Les livres évidemment et le dîner délibératoire avec les autres membres du jury qui se composent entre autres, de deux animatrices télé, d’un acteur, d’un urgentiste, d’un délégué à la culture et d'une « Griffes Noires » (mais deux au dîner).

Avant de parler lectures, juste un mot pour vous rappeler que vous pouvez maintenant vous exprimer sur les livres qui sont en ligne en témoignant sur chaque page. N’hésitez pas à faire partager vos goûts et votre ressenti de cette manière. Ils nous intéressent et intéressent les autres lecteurs.

images

Pour la sélection du mois d’avril, d’abord un livre incroyable, car il nous passionne sur l’assassinat de JFK alors qu’on croyait avoir tout lu sur le sujet. Ça se lit comme un polar, c’est fascinant et tragique. Terrible et cru donc très émouvant. C’est 22 novembre 1963 de Adam Braver chez Sonatine.

Gérard Collard nous fait un rappel sur un des livres les plus importants à lire cette année. Laissées pour mortes de Fatiha Maamoura et Rahmouna Salah, traduit par Nadia Kaci qui viendra témoigner sur ce livre à Saint Maur en poche.
Pourquoi nous parle-t-il de ce livre? Parce que malheureusement la situation sur place se dégrade encore et redevient d’actualité. C’est très très dur, mais c’est réel et il faut savoir que ça existe pour ne pas laisser les bourreaux bénéficier constamment de l’indifférence générale.
Dans une prochaine nouvelle, je mettrai les articles de journaux sur le sujet.

Ensuite, un essai historique, mais qui se lit comme un polar. C’est L’affaire des poisons de Jean Christian Petitfils chez Perrin.
Des histoires d’empoisonneurs et d’empoisonneuses qui y voyaient là un moyen facile de se débarrasser des gêneurs au siècle de Louis XIV. Un vrai régal!

Dans un genre tout à fait différent, un roman, La maladie de Alberto Barrera Tyszka. Un très très beau livre merveilleusement écrit qui ne vous infantilise pas face à un problème auquel nous sommes tous pratiquement sûrs d’être confrontés un jour.

Pour changer totalement de registre, un coup de cœur de Gérard Collard pour Willy Melodia de Alfio Caruso (sa chronique est en texte et en vidéo, je précise pour les sourds et malentendants qui m’ont dit apprécier les avis écrits. Je le préciserai dorénavant).
Un livre bouleversant sur l’histoire d’un homme qui se laisse entrainer malgré lui dans le cercle infernal de la Maffia. Une approche différente des autres. Un vrai coup de cœur.

images

Rappel pour les sorties poches :

Je vous retrouve au mois de mai pour une sélection conjointe de Jean et de Gérard avec beaucoup plus de nouveautés pour préparer un été plein de lectures douillettes et passionnantes.

Ah j’oubliai! Katherine Pancol a laissé des livres dédicacés à la librairie pour les internautes. Si vous en voulez un, il suffit de nous le préciser par mail au moment de votre commande (il en reste encore 2). Enfin, je dis ça, c’est pour ceux qui ne pourront pas venir à Saint Maur en poche en juin évidemment...

Marie-web
La Griffe Noire