Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Au cœur d'une ville sans cesse en mouvement, ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Les Heures souterraines est un roman vibrant et magnifique sur les violences invisibles d'un monde privé de douceur, où l'on risque de se perdre, sans aucun bruit.
Avec tendresse et légèreté, Delphine de Vigan met en scène deux personnes en détresse dans un Paris oppressant. Robert Solé, Le Monde.
Notre Prix Griffe Noire 2009 (à défaut du Goncourt qui aurait été bien mérité).
J'avais croisé l'auteur à Saint Maur en poche, j'avais été intriguée par ce qu'elle dégageait en force et en douceur. J'avais aussi beaucoup entendu parler de "No et moi" (comme tout le monde). Bref, j'avais très envie de lire un de ses livres. Et en me faisant une petite sélection de rentrée je suis tombée sur "Les heures souterraines" et là... le choc.
On ne s'en rend pas compte, mais dès les premiers mots, le livre nous attrape. Il nous emmène à la rencontre de quelqu'un, vue de l'intérieur, du plus profond de son ressenti. Et ce sentiment nous est tout de suite communiqué. Un mélange de souffrance, de malaise, de force et d'émotion.
A chaque page, on découvre un peu plus cette femme et ensuite cet homme et leur vie - en fait, le ressenti intérieur de leur vie - et de la situation qu'ils traversent.
Et on est là, complètement absorbé, complètement envahi, comme si on était en train de lire le journal intime d'une bonne copine, on se sent terriblement impliqué, touché, ému.
C'est à la fois terrible parce qu'on ne peut pas lâcher le livre avant la fin - et si on a le malheur de faire une pause, la sensation nous poursuit quoi que l'on fasse - et c'est à la fois un sentiment terrible et merveilleux d'être emporté à ce point par une histoire.
L'un des thèmes du livre est le harcèlement moral. Je voudrais ne pas vous le dire et en même temps, si vous vous sentez concerné (où pas d'ailleurs comme c'est mon cas), c'est un livre à ne pas manquer. Nous sommes loin de "stupeur et tremblement" même si on ne peut s'empêcher d'y repenser, mais ici rien n'est tourné en dérision. On le vit de l'intérieur, c'est comme une expérience que l'on fait, protégé derrière notre livre, mais totalement exposé dans nos émotions.
C'est une expérience incroyable que l'auteur nous fait vivre. C'est fort, émouvant, ça se lit avec une facilité incroyable, c'est presque comme un scénario, on le vit plus qu'on ne le lit et c'est pour cela qu'il a autant d'impact.
Et puis, elle nous achève à la fin, nous laissant suspendus à cette seconde d'éternité, avec tous ces sentiments en nous, toutes ces réflexions qui nous tourneboulent, cette secousse, ce tsunami d'émotions, cette compassion soudaine qui naît en nous.
C’est super fort...
Attention, ce livre vous rend "addicte de l'auteur". Comme je n'étais pas rassasiée du premier, je me suis précipitée sur ses livres précédents avec le même bonheur...