New York. Gloria, une fillette, naïvement confiée par les siens à un visiteur occasionnel, disparaît. Une lettre, un peu plus tard, leur détaillera sa fin abominable.
Au même moment, on découvre un jeune prostitué égorgé, amputé de ses doigts et de ses parties génitales. Cependant que le jeune Albert, déficient mental léger, fait une étrange rencontre au cours d'une promenade, et disparaît à son tour... Au croisement de ces faits divers : Nichols, archiviste, père de famille, prototype du citoyen ordinaire. Nichols, qui va entamer avec Stan Levine, le flic lancé à sa poursuite, un duel que l'auteur de La Mémoire du bourreau mène implacablement jusqu'au bout de l'horreur.
Qui n'a pas lu "le cinquième jour", ne sait pas ce qu'est un bon polar, à l'égal de "Au delà du mal" de Shane Stevens, chef d'oeuvre incontesté du polar américain.
Maud Tabachnik fait frémir les plus durs et nous terrifie avec l'inimaginable, devenu, grâce à son talent, la plus plausible des histoires. Polar unique dans l'histoire du policier français, c'est un incontournable du genre. Ames sensibles s'abstenir, sado-maso se précipiter.
Avec elle, vous allez découvrir une des personnalité les plus forte de la littérature française du XXème siècle. Elle vous séduira ou vous terrorisera, mais ne vous laissera jamais indifférent.
Enfin une écrivain vivante !
Gérard Collard
Maud Tabachnik était en tête à tête avec Mélanie Morin à Saint Maur en poche 2012.